Roméo & Juliette
Création , 2022
Direction artistique et traduction
Charlotte Costes-Debure
avec
Théodora Caspar, Mathieu Duval, Charlotte Costes-Debure,
Yohan Leroy, Marine Sigismeau,
Chloé Vandermaesen,
Amélia Ewu et Yann Maurin
Costumes et accessoires
Maxime Decouard
avec la collaboration de Maud Ferveur
Scénographie
Maxime Decouard
Jouée pour la première fois dans la cour du prieuré de Saint-Benoît du Sault (36), Roméo et Juliette, au-delà des murs est une adaptation signée par la compagnie Tout & Versa et entièrement retraduite par la metteuse en scène Charlotte Costes-Debure. Initialement la pièce a vocation à exister et à voyager à ciel ouvert, dans des décors de vieilles pierres des plus beaux villages de France.
J'ai eu la joie de collaborer avec la compagnie en tant que costumier, accessoiriste, scénographe (et même graphiste !).
J'ai découvert l'espace de jeu lors de la Nuit Romantique en juin 2021 à Saint-Benoit du Sault, évènement lors duquel la compagnie a présenté une forme préliminaire de la pièce. J'ai toujours aimé observer une approche in-situ de mon travail, que ce soit en scénographie ou en costumes. Dans le cas de la cour du Prieuré, séculaire et imposant, l'espace a immédiatement distribué les cartes en matière d'esthétique, ce qui a donné des lignes épurées et des monochromes dès les premières maquettes.
L'enjeu était de taille : pas moins de 23 personnages interprétés par seulement 8 comédien.ne.s. Une pièce fournie où un spectateur non averti pourrait se perdre dans les nombreuses généalogie de Vérone. Ainsi j'ai choisi de travailler par plages de couleur, des rouges pour les Capulet, opposés à des bleus pour les Montaigu, et des tons crème pour les trois personnages de la famille du Prince. L'objectif était d'avoir des personnages très identifiables, presque monochromes pour qu'ils s'intègrent mieux dans le décor et avec des coupes quelque part entre le costume historique et une approche plus épurée et contemporaine.
Après plusieurs mois de recherches, maquettes, discussions en étroite collaboration avec la metteuse en scène, la confection des costumes commença dans le courant du mois de janvier 2022, avec le secours de Maud Ferveur. Le mois de février fut consacré à la confection puis l'essayage des toiles, ensuite des confections en tissu puis à leur essayage et enfin aux finitions.
Ainsi une première partie des costumes fut livrée en mars 2022 lors d'une résidence de création de la compagnie sur place à Saint-Benoît du Sault. Je souhaitais que les comédien.ne.s puissent prendre possession de leur personnage bien avant la date de représentation, afin qu'iels puissent composer leurs rôles dans les meilleures conditions possibles.
Les mois d'avril, mai et juin furent ainsi dédiés à la confection du reste des costumes, accessoires et les dizaines de petits détails auxquels penser pour une pièce de cette envergure. Entre autres, concevoir l'affiche du spectacle ainsi que le lit sur lequel repose le corps de Juliette dans le dernier acte.
Après des mois de travaux intenses et clôturés par trois semaines de résidence de création à Saint-Benoît du Sault, nous sommes parvenus à concevoir tout ce qui devait l'être avant la première, le 18 juin 2022. Après une ultime date dans la commune de Bélâbre le 25 juin 2022, Roméo et Juliette ressortiront leurs atours pour une date fin septembre et pour beaucoup d'autres ensuite, on l'espère.